Aller au contenu

 

Double honneur pour l'UdeS aux Jeux de génie 2008

Les concepteurs du robot écolo, Denis Bellavance, Mathieu Dostie-Bouchard, Alexandre Malo, Vincent Vinet et Marc Louwet.
Les concepteurs du robot écolo, Denis Bellavance, Mathieu Dostie-Bouchard, Alexandre Malo, Vincent Vinet et Marc Louwet.
Photo : Michel Caron

24 janvier 2008

La délégation sherbrookoise des étudiantes et étudiants de la Faculté de génie est revenue grande gagnante des 18es Jeux de génie, qui se tenaient à Montréal du 3 au 7 janvier. L'équipe a remporté la 1re place du classement général ainsi que la 1re place du concours de la machine, l'une des activités les plus populaires des Jeux. Les 44 membres de la délégation ont récolté les grands honneurs pour une 2e année consécutive, devant l'École polytechnique et l'École de technologie supérieure, qui organisait l'événement.

Au total, 10 délégations sur 11 ont pris part à l'activité la plus attendue de l'événement : le concours de la machine. Cette année, les équipes devaient fabriquer un robot écolo autonome qui collecte les déchets d'une ville miniaturisée, les trie puis les dépose dans le bon bac de recyclage! «Ça n'a pas été facile, on a rencontré quelques difficultés techniques, mais on est quand même la seule équipe à avoir réussi une partie du parcours», précise Marc Louwet, étudiant en génie mécanique.

Une multitude de compétitions

Le classement des équipes a été déterminé selon les résultats obtenus à des activités variées : des compétitions académiques, sportives, le concours de machine, des débats oratoires, de l'improvisation, le génie en herbe, la participation et l'esprit d'équipe.

«Pendant quatre jours, on vit avec les 450 participants. C'est seulement en revenant à une existence disons normale qu'on réalise à quel point l'esprit dans lequel se déroulent les Jeux, les liens qui s'y créent – toutes délégations confondues! – et l'ambiance générale sont hors du commun», commente Julie Royer, vice-présidente aux communications de la délégation.

Les Jeux de génie 2008 étaient placés sous le thème Le génie, pour adultes seulement! qui représente la prise de conscience des nouvelles responsabilités sociales de l'ingénieur comme acteur de premier plan, comme l'explique le comité organisateur sur son site Internet.